LA LOCATION D’ART. LE LEASING D’ART.
La location d’oeuvres d’art aux entreprises
LE LEASING OU LA LOCATION D’ART AVEC OPTION D’ACHAT
La location d’art (ou leasing d’art) est une pratique de plus en plus courante dans les entreprises en France.
Elle leur permet d’acquérir des œuvres d’art, pour leur décoration, leur patrimoine, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et en améliorant leur image et leur communication.
Les avantages fiscaux de la location d’art
L’achat d’œuvres d’art en leasing en France, permet aux entreprises de bénéficier d’avantages fiscaux importants.
La totalité des loyers versés par l’entreprise au titre du contrat de location d’œuvres d’art est comptabilisée en charges déductibles du bénéfice net de l’entreprise selon l’article 39-1-1° du CGI https://urlz.fr/nj8q Ainsi le loyer d’une œuvre d’art en location vient en déduction de l’assiette de l’impôt des entreprises.
Quel est le processus?
Voici les grandes étapes :
1. Sélection des œuvres d’art :
Paragone Concept vous accompagne dans le choix des œuvres d’art que vous souhaitez, à partir d’un cahier des charges préétabli (votre budget, vos espaces, vos préférences artistiques).
Fort d’un réseau de galeries partenaires nous vous assurons d’une qualité d’authenticité, de provenance des œuvres ciblées.
2. Établissement du contrat de leasing :
Le contrat de leasing est établi entre votre entreprise et un établissement financier. Il spécifie les modalités de la location, y compris la durée de la location, le montant des paiements périodiques, la valeur résiduelle de l’œuvre d’art et les modalités de rachat.
- Paiements périodiques : L’entreprise effectue des paiements mensuels pour la durée de la location, conformément aux termes du contrat de leasing.
- Option d’achat : À la fin de la période de location, l’entreprise a la possibilité d’acheter l’œuvre d’art en payant la valeur résiduelle(autour de 3%) convenue à l’avance. Si l’entreprise choisit de ne pas acheter l’œuvre d’art, elle reste la propriété de la société de leasing.
- Rachat de l’œuvre d’art : Si l’entreprise choisit d’acheter l’œuvre d’art, elle paie la valeur résiduelle (autour de 3%) convenue à l’avance et devient propriétaire de l’œuvre d’art.
Pour en savoir plus sur l’acquisition d’oeuvres d’art :
Vous souhaitez découvrir les artistes Paragone Concept?
