Expositions culturelles en institutions

 

INSTITUTIONS : COMMENT ACCUEILLIR DIFFÉREMMENT?

Pour la plupart des bâtiments publics (hôpitaux, mairies, bibliothèques…) la mission première est d’accueillir, dans les meilleures conditions, des personnes.

Mais qu’est-il fait pour rendre plus agréable, le temps passé dans ces espaces ?

 La mission première est d’informer, mais aussi écouter. L’aspect empathique, humain est primordiale pour travailler dans ces institutions. Est-on dans une bonne réceptivité lorsque le lieu est froid/austère ?

Expositions culturelles en clinique et hopital.

LE PARCOURS VISITEUR : COMMENT L’AMÉLIORER?

Les administrés/visiteurs circulent selon différents scénarios au sein des institutions. Certains peuvent être amenés à rester de nombreuses minutes dans des salles d’attente, d’autres à se rendre directement dans le service ciblé. Pour beaucoup le hall d’accueil est primordial, il se doit d’être le lieu de passage incontournable, afin d’orienter les visiteurs.

L’intégration d’une exposition culturelle permet de modifier sensiblement la vision de nos institutions, d’appréhender l’espace institutionnel d’une autre manière. De plus le projet est de pouvoir faire patienter différemment le public. En apportant une exposition temporaire, apprenante mais aussi ludique et interactive, une autre forme d’appropriation des lieux est possible.

Associer ce principe à votre expérience sur les flux de vos visiteurs peut permettre d’utiliser l’espace public au mieux.

Expositions culturelles en clinique et hopital.

LES DIFFERENTS AVANTAGES POUR VOTRE ETABLISSEMENT

  1. Amélioration du Bien-être des Patients : Les expositions culturelles en clinique et hopital , telles que des expositions d’art, de photographie ou de sculptures, peuvent contribuer à améliorer le bien-être des patients hospitalisés. L’art peut apporter de la beauté, de la distraction et du réconfort dans un environnement médical parfois stressant. (cf le rapport de l’O.M.S.)
  2. Création d’un Environnement Apaisant : L’art peut contribuer à créer un environnement apaisant et agréable dans l’hôpital. Des couloirs et des salles décorés d’art par exemple peuvent aider les patients à se sentir plus à l’aise et à réduire leur anxiété. Cela peut également avoir un impact positif sur le moral du personnel hospitalier. Un environnement plus agréable peut également renforcer la réputation de l’hôpital en tant que lieu accueillant et attentionné.
  3. Engagement de la Communauté et du Personnel : Accueillir une exposition culturelle peut renforcer les liens entre l’hôpital, la communauté locale et le personnel médical. Cela peut encourager la participation de la communauté et le soutien financier pour les initiatives de santé. De plus, cela peut être une source de fierté pour le personnel de l’hôpital : quelle impression que de travailler dans un établissement qui soutient la culture et l’art local?

QUELLES SOLUTIONS S’OFFRENT A VOUS?