POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE

ART ET SANTE : UN AUTRE REGARD SUR SA PATIENTÈLE

Que peut apporter lart à vos professions centrées sur l’humain et basées sur le contact et lempathie?

Vous trouverez ci dessous quelques pistes exploratoires qui démontrent le lien entre santé et art.art et cabinet médical

 

ART ET SANTÉ LE RAPPORT DE L’OMS

Après l’analyse et la synthèse de plus de 900 publications scientifiques sur le sujet, l’Organisation mondiale de la Santé vient de publier son tout premier rapport détaillant les liens bénéfiques des arts et de la santé. L’OMS démontre içi comment les activités artistiques et culturelles peuvent influencer  la santé et le bien-être.

Ce rapport examine les bienfaits pour la santé de cinq grandes catégories d’art : les arts de la scène (musique, danse, chant, théâtre, cinéma), les arts visuels (artisanat, design, peinture, photographie), la littérature (écrire, lire, festivals littéraires), la culture (musées, galeries, concerts, théâtre) et les arts en ligne.

Il met en avant l’importance de pratiquer une activité artistique, mais il démontre aussi l’importance de côtoyer l’art et la culture pour notre santé.

Lien pour lire le rapport de l’OMS:  Cliquez içi

L’INITIATIVE DE MONTRÉAL, LA PRESCRIPTION MUSÉALE.

L’association des Médecins francophones du Canada (MdFC) et le musée des Beaux Arts de Montréal (MBAM), sont partis du postulat suivant : sachant que l’art fait du bien à l’esprit et au corps comment comment en faire bénéficier les patients?

En prescrivant des visites gratuites sur ordonnance!

Le MBAM de Montréal mène depuis déjà plusieurs années différents programmes d’art thérapie auprès de différents publics (personnes âgées, jeunes autistes, personnes présentant des difficultés psychologiques, personnes en réinsertion). Il est devenu une référence dans le domaine et a pu déjà mesurer  les effets de l’art sur la santé. 

Le nouveau programme Prescriptions muséales MBAM-MdFC rend les visites au Musée accessibles à des milliers de patients souffrant de divers troubles physiques et mentaux. Les Prescriptions muséales contribuent au mieux-être et au rétablissement de ces personnes en leur offrant un accès gratuit à un lieu sécuritaire et bienveillant, une expérience enrichissante et relaxante, un moment de répit.

L’IMPORTANCE DE LA SALLE D’ATTENTE DANS LA CONSULTATION MÉDICALE: COMMENT DÉLIER L’ATTENTE DE L’APPRÉHENSION ?

On peut facilement sous-estimer cette période pré-consultative, dans cette pièce, qui voit passer l’ensemble de votre patientèle.

Lieu de transit mais aussi de réflexion, c’est ici que les angoisses et les doutes peuvent surgir.

Il ne faut pas mésestimer l’importance de cette attente, qui est le premier contact de vos patients avec vous.

L’apport de l’artistique dans votre environnement amènera plus de sérénité et de confiance.

Retrouver un échange une nouvelle forme de contact par l’apport de l’art dans vos locaux est ainsi possible.

DÉCORER SES LOCAUX :

UNE CERTAINE VISION DE SON LIEU DE TRAVAIL.

Intégrer des tableaux, des photographies d’artistes permet de reconsidérer son espace de travail. Ses bienfaits sont multiples : vous apportez une certaine image de votre cabinet, basée sur une recherche d’ambiance, d’imaginaire et de créativité.

L’autre point positif est lié à votre patientèle : des œuvres d’art dans votre salle d’attente  peuvent apporter  un sentiment de considération pour  vos patients.

QUELLES SOLUTIONS S’OFFRENT A VOUS ?

CONTACTEZ-NOUS


Paragone Concept

tel  : 06.61.21.68.69 / 09.52.02.10.80
contact@paragone-concept.com

   Et si nous prenions rendez vous?