nicolas badout

BIOGRAPHIE

Nicolas Badout, est né en 1992 à Lyon.
Formé aux arts appliqués à la Martinière Diderot, et passé par l’école d’Architecture de Montpellier, Nicolas Badout possède plusieurs cordes à son arc puisqu’il est à la fois illustrateur, artiste-peintre et muraliste.
Admirateur affirmé de Charles Burns, auteur de comics américain, il développe un univers graphique en clair-obscur, à la frontière entre réel et imaginaire, et trouve son inspiration dans la littérature ainsi que dans l’actualité d’un monde en perpétuel mouvement. Il déploie sur notre univers un regard tantôt acide, mais amusé, tantôt contemplatif et observateur.

A partir de collages  numériques,  réalisés d’après des mêmes  internet, des oeuvres picturales ou bien encore des photographies chinées sur le web ( Google, Facebook, Instagram), l’artiste a souhaité mêler fiction à l’actualité – ou l’inverse? – dans un monde ou les fakes news sont devenues aussi crédibles que les faits scientifiquement prouvés.

En détournant toutes ces images, tel un miroir qu’il nous tend, l’artiste dévoile nos travers : la cupidité, l’égoïsme, la violence, la bétise, le narcissisme ;  mais également la résistance, l’espoir, le rire, bref tout ce qui fait notre humanité.
Nicolas Badout façonne ses œuvres au pinceau, sa technique privilégiée, à l’encre de chine, à l’acrylique, sur les murs, le papier ou bien encore sur tablette graphique.