La location d’œuvres d’art pour les entreprises communément appelé leasing d’art est une solution de plus en plus populaire en France. Elle permet aux entreprises de bénéficier des avantages de l’art sans avoir à investir dans l’achat d’œuvres.
1.Principes de la location d’œuvres d’art pour les entreprises.
Elle permet d’établir un contrat entre une entreprise et un prestataire de services spécialisé dans la location d’œuvres d’art.
Ce dernier se chargeant de trouver l’établissement financier à même d’établir le contrat de location.
Le contrat définit les oeuvres louées, la durée de la location, le montant du loyer
Le loyer est généralement calculé en fonction de la valeur des oeuvres et de la durée de la location.
2.Avantages de la location d’œuvres d’art pour les entreprises
Ces avantages sont nombreux notamment :
- Un investissement limité : la location d’œuvres d’art permet aux entreprises de bénéficier des avantages de l’art sans avoir à investir dans l’achat d’œuvres.
- Une flexibilité accrue : les entreprises peuvent changer les œuvres d’art à leur guise, en fonction de leurs besoins ou de leur budget.
- Des avantages fiscaux : les entreprises peuvent déduire les loyers de location de leurs œuvres d’art de leurs bénéfices imposables.
- Un rachat à la valeur résiduelle : A la fin du contrat de location l’entreprise,son dirigeant ou bien un salarié peuvent racheter l’oeuvre à sa valeur résiduelle (4%).
3.Conclusion.
La location d’œuvres d’art est une solution intéressante pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur image de marque et créer un environnement de travail plus agréable. Elle permet de plus au dirigeant de diversifier son patrimoine.
Conseils pour choisir un prestataire de services
Lorsque vous choisissez un prestataire de services pour la location d’œuvres d’art, veillez à prendre en compte les critères suivants :
La qualité de la sélection d’œuvres :
le prestataire doit proposer une large sélection d’œuvres d’art, pour tous les budgets et tous les styles.
Les modalités de livraison :
le prestataire doit proposer des modalités de livraison flexibles et adaptées aux besoins de votre entreprise.
Le service client :
le prestataire doit proposer un service client de qualité, disponible pour répondre à vos questions et demandes. Si un achat est effectué à la fin du contrat de location, le prestataire doit pouvoir proposer un réseau de galeries partenaires, en vue d’une revente éventuelle.
Des questions? Paragone Concept vous accompagne dans la recherche de solutions.